CE SITE EST DEDIE POUR COMBATTRE L'INJUSTICE ET LA BARBARIE DANS LE MONDE

IRAN : FARIBA PAJOUH JOURNALISTE ENFERMEE EN CELLULE D"ISOLEMENT

Inquiètudes du père de Fariba Pajouh, journaliste enfermée en cellule d'isolement

Fariba Pajouh, journaliste et blogueuse, a été arrêtée au domicile de ses parents par les agents du ministère des renseignements  avant l'itfar (rupture du jeûne) le 22 août 2009, premier jour du ramadan. Les agents ont d'abord perquisitionné le domicile de ses parents et emmené son ordinateur et ses affaires personnelles. Depuis son arrestation, la journaliste a pu contacter brièvement sa famille à trois reprises les 23 août, 1 septembre et 7 septembre.

Son père qui est un colonel de l'armée de l'air en retraite est extrêmement inquiet pour elle.  il déclare à propos des dernières nouvelles de la situation de sa fille : "Aujourd'hui, c'est le vingtième jour que Fariba passe en cellule d'isolement. La cellule d'isolement est une torture psychologiuque absolue. C'est une violation des droits humains. Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis dévasté. Mardi dernier, malgré mes problèmes de santé et sans rien dire à personne, je suis allé au Tribunal Révolutionnaire pour rencontrer le magistrat en charge de son dossier. J'y suis allé pour le prier de sortir ma fille de la cellule d'isolement. Mais je n'ai rien pu faire. Dieu est maintenant notre dernier refuge."

Nous demandons à monsieur Pajouh, qui est un vétéran de la guerre Iran-Irak et qui a servi 68 mois sur le front, de quoi Fariba est accusée et si elle a pu voir son avocat. Le père inquiet répond : "La nuit où elle a été arrêtée, nous avons vu plusieurs accusations écrites sur le mandat d'arrêt, mais les agents nous ont assurés qu'il ne s'agissait que de malentendus.  Son affaire est sous la juridiction du district n°3 de l'unité de renseignements du Tribunal Révolutionnaire. L'ordre initial de détention était de 20 jours et expire demain (samedi). Monsieur Nemat Ahmadi a donc dit qu'il ne ferait rien pendant cette période. Selon les gens qui ont eu affaire à lui dans le passé, le magistrat en charge de son dossier est plus gentil que ses collègues. Lorsque la mère de Fariba est allée à Evin vendredi, les autres familles lui ont dit la même chose à propos du magistrat. Les accusationsontre Fariba peuvent comporter contacts avec des puissances étrangères et même espionnage. Ils peuvent aussi ajouter "conduite indécente" comme cela fut le cas pour d'autres femmes détenues.  On à dit à son mari et à moi comme l'ordre de détention pouvait être renouvellé. "

Nous lui demandons s'il a de l'espoir que sa fille soit libérée cette semaine ou que ses conditions de détention s'améliorent. Monsieur Pajouh dit : "Avec la journée d'Al-Qods qui arrive et les nouvelles arrestations, je doute que le magistrat soit autorisé de le faire même si il le voulait. Mais nous continuons d'espérer et attendons jusqu'à demain. Lorsque Fariba fut emmenée au tribunal le 2 septembre, elle avait dit aux prisonniers qui ont été libérés qu'elle subissait une forte pression pour la faire avouer qu'elle avait eu une conduite indécente. A chaque fois qu'elle nous a appelé, nous avons essayé de lui dire de rester forte et résistante".

La famille est très inquiète que Fariba soit maintenue en cellule d'isolement. Monsieur Pajouh explique : "L'année dernière, Fariba était sous traitement anti-dépresseur pendant trois mois. La dépression est très fréquente en Iran, surtout chez les femmes.  Le maintien en cellule d'isolement sera très dangereux pour son état mental. C'est très difficile pour nous de penser qu'elle est en cellule d'isolement. Je suis un colonel en retraite de l'armée de l'air et j'ai servi 68 mois sur le front pour défendre mon pays. Je me rappelle que pendant la guerre je n'ai pas vu Fariba pendant un long moment parce que j'étais sur le front. Lorsque je suis rentré, elle ne m'a pas reconnu. Elle appelait "papa" son grand-père. Et ces jours-ci, ne pas pouvoir la voir à nouveau est si difficile pour moi. Oh Dieu le miséricordieu, s'il te plaît, aide-nous…"

Fariba Pajouhest membre de la Fédération Internationale des Journaliste et écrivait dans le passé des articles pour le journal Etenad Melli et l'agence de presse ILNA. Elle est actuellement détenue en cellule d'isolement de la section 209 de la prison d'Evin. Fariba est aussi l'auteure du blog  "Beyond the Rain"où elle exprimait son point de vue personnel avant son arrestation.



13/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour