CE SITE EST DEDIE POUR COMBATTRE L'INJUSTICE ET LA BARBARIE DANS LE MONDE

IRAN: SHIRIN EBADI APPELLE L'UE A IMPOSER DES SANCTIONS

Iran: Shirin Ebadi appelle l'UE à imposer des sanctions

L'Iranienne Shirin Ebadi, lauréate du prix Nobel de la paix, a exhorté mardi les pays membres de l'Union européenne à imposer des sanctions diplomatiques à Téhéran afin de presser les autorités de mettre fin à la répression du mouvement de contestation post-électoral.

La militante des droits de l'Homme a précisé qu'elle avait demandé au Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) Javier Solana et à d'autres responsables de l'Union de faire part de leur "protestation au gouvernement iranien" à propos de la façon dont "il tue et arrête les gens".

Shirin Ebadi, qui se trouve en Europe depuis le début des manifestations qui ont suivi l'annonce de la réelection contestée de Mahmoud Ahmadinejad, demande un nouveau scrutin en présence d'observateurs internationaux.

Elle a estimé mardi que les gouvernements de l'UE devaient réfléchir à des mesures d'ordre politique et diplomatique pour protester contre la façon dont les autorités empêchent selon elle les Iraniens de jouir de leur droit de manifester.

"Je ne soutiens pas des sanctions économiques parce que je pense que c'est la population qui en souffre toujours, ce que je veux, ce sont des sanctions politiques contre l'Iran", a-t-elle déclaré à des journalistes à l'issue d'entretiens avec des militants des droits de l'Homme à Bruxelles.

"Tant que la violence se poursuivra, les Etats européens ne doivent pas négocier avec l'Iran, ils ne doivent avoir aucune réunion avec un membre du gouvernement iranien", a-t-elle dit, liant la reprise des entretiens à l'arrêt des violences et à la tenue d'élections.

L'avocate a précisé que son bureau au Centre de protection des droits de l'Homme à Téhéran avait été fermé et que deux de ses employés avaient été récemment interpellés. Shirin Ebadi envisage cependant de regagner la capitale iranienne prochainement, si les autorités le lui permettent.

La lauréate du prix Nobel de la paix s'est entretenue avec Javier Solana lundi et avec la commissaire européenne chargée des relations extérieure Benita Ferrero-Waldner mardi. Elle doit également rencontrer des eurodéputés au cours de ses deux jours de visite à Bruxelles.



06/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour