CE SITE EST DEDIE POUR COMBATTRE L'INJUSTICE ET LA BARBARIE DANS LE MONDE

LE NIGERIA EN PROIE AUX VIOLENCES ISLAMISTES DES TALIBANS

Le Nigeria en proie aux violences islamistes des « talibans »
Juliette Amsellem

Les violences islamistes ont trouvé un nouveau foyer. C'est dans le nord-est du Nigeria, dans les Etats de Bauchi et Yobe, que se déroulent, depuis dimanche matin, des affrontements entre forces de l'ordre et membres d'une secte islamiste se réclamant des talibans.

Ces heurts ont commencé dans la capitale de Bauchi, lorsque la police a déjoué une attaque orchestrée par la « secte taliban » contre un poste de police. Depuis le début des violences, 65 personnes ont trouvé la mort, dont 60 « talibans » et cinq policiers.

Le Nigeria qui abrite une des plus grandes communautés musulmanes est donc à son tour en proie aux violences islamistes. 
 
Les deux Etats de Bauchi et Yobe, qui sont le théâtre des affrontements, font partie des douze Etats sur les trente-six que compte le pays, où la charia, la loi islamique, est en vigueur depuis 2000.
 
L'islam est présent au Nigeria depuis le 12ème siècle. C'est la fratrie d'Utman B.Sufi qui a notamment contribué à la diffusion de cette religion, en imposant sa domination sur le nord du pays. Aujourd'hui on y dénombre autant de musulmans que de chrétiens.
 
L'instauration de la charia a eu pour conséquence de multiplier les combats à caractère religieux ; ils ont causé la mort de plusieurs milliers de personnes et ont contribué à exclure d'importantes minorités chrétiennes. En 2000, près de 2000 personnes avaient été tuées dans la ville de Kaduna ; c'est le plus lourd incident entre chrétiens et musulmans.
 
Bien que l'actuel président Obasanjo qualifie son pays de « multi-religieux » et « laïque », la cohabitation entre les communautés chrétiennes et musulmanes est de plus en plus difficile.
 
Cette fois, ce sont des islamistes se réclamant de la secte des « talibans » qui sont à l'origine des combats.
 
Ce groupe de « talibans » est formé d'étudiants qui ont renoncé à leurs études et dont la base est établie à Kanamma, dans l'Etat de Yobe, au nord-est, à la frontière avec le Niger. Ce mouvement créé en janvier 2004, comptait alors 200 musulmans extrémistes, dont des femmes. S'inspirant des talibans d'Afghanistan, ils souhaitent mettre en place un Etat « islamique pur » dans le Nord du pays.
 
Ces talibans du Nigeria ont tué cinq policiers, mis le feu à des stations de police dans les Etats de Bauchi et Yobe, comme l'a indiqué l'inspecteur de police Ogbonna Onovo, lors d'une conférence de presse dans la ville d'Abuja.
 
Des violences similaires se déroulent dans d'autres Etats du nord-est du Niger. Elles ont élu lundi pour cible les policiers à Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno. Les « talibans » y auraient pris d'assaut une ville frontalière avec le Cameroun dimanche 26 juillet, en incendiant un poste de police, des bâtiments de douane et une église.
 
Malgré un bilan inquiétant, aucun cessez-le-feu n'a été annoncé par les autorités

Source : Guysen International News


07/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour