CE SITE EST DEDIE POUR COMBATTRE L'INJUSTICE ET LA BARBARIE DANS LE MONDE

CHEIKH AL AZHAR :"QUE SHIMON PERES SOIT MAUDIT !"

Cheikh al-Azhar : "Que Shimon Pères soit maudit !"

Cheikh al-Azhar Mohamed Sayyed Tantaoui s’est emporté avec virulence lorsqu’il a été interrogé sur son acte de saluer Shimon Pères et les israéliens qui l’accompagnaient lors de la conférence sur le dialogue entre les religions qui s’est tenue il y a deux semaines au Kazakhstan et a abreuvé Pères d’invectives et d’injures. 

Cheikh Tantaoui a déclaré hier à Alexandrie, "je ne savais pas que Pères ou autres étaient présents, il est entré, à ma connaissance, lorsque le Président du Kazakhstan prononçait son discours. Et de poursuivre : "je n’ai pas vu le visage de Pères. Pourquoi vous amplifiez à ce point cette affaire".

Cheikh al Azhar s’en est pris à ceux qui ont appelé à ce qu’il se retire, avec la délégation égyptienne, de la salle de conférence à cause de la présence de Pères : "ceux qui ont appelé au retrait sont "stupides, arrogants et capricieux. Ils pensent que celui qui n’est pas d’accord avec eux a tort, ils se considèrent comme des empereurs et des sages", s’interrogeant sur un ton moqueur, "est-ce notre retrait, la délégation et moi-même, nous aurait restitué la Palestine ? Pères n’est pas un ogre, pour qu’il me fasse peur et que je me retire, qu’il soit maudit jusqu’au jour du jugement dernier".

Au sujet des relations entre l’Egypte et l’Iran, Cheikh al-Azhar a dit qu’il ne se mêle pas de politique, mais il a reconnu l’existence "de grands différends entre les oulémas d’Al-azhar et les oulémas iraniens". Et de relever : "ils nous ont sollicités lors du colloque sur le dialogue des religions en vue d’un rapprochement mutuel, mais on leur a répondu, dites à votre Président de la République qu’il n’y aura pas de rapprochement, tant que la photo et le nom de celui qui a tué le défunt Sadate soient accrochés sur les murs des rues iraniennes, en guise de célébration".


07/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour