CE SITE EST DEDIE POUR COMBATTRE L'INJUSTICE ET LA BARBARIE DANS LE MONDE

IRAN : MOUSSAVI DENONCE DES AVEUX ET TORTURES MOYENNAGEUSES

Iran. Moussavi dénonce des aveux et des tortures moyennâgeuses

Une centaine de personnes, accusées de troubles à l'ordre public après la réélection d'Ahmadinejad le 12 juin, sont jugées depuis samedi à Téhéran par un tribunal révolutionnaire. Certains se sont repentis, regrettant d'avoir pris part au mouvement de contestation de la victoire d'Ahmadinejad.

"Tortures moyennâgeuses"

Le chef de l'opposition iranienne Mir Hossein Moussavi dénonce, ce dimanche, le procès en affirmant que les "aveux" obtenus "rappellent des tortures moyenâgeuses".
"De quoi veulent-ils convaincre le peuple avec des aveux qui rappellent des tortures moyenâgeuses ?", s'interroge-t-il sur son site internet. "Ils disent que les enfants de la révolution ont avoué lors du procès de samedi leurs liens avec les ennemis et un plan pour renverser la République islamique. Tout ce que j'ai entendu, c'est un gémissement qui traduit ce qu'ils ont enduré pendant ces cinquante jours" a-t-il affirmé. Il dénonce "un procès où tout est truqué".
Un peu plus tôt, l'ancien président réformateur iranien Mohammad Khatami a lui aussi qualifié le procès de "mise en scène".

Peine de mort

Ce dimanche, le procès est entré dans sa deuxième journée avec la comparution de dix nouvelles personnes. Poursuivies notamment pour troubles à l'ordre public et atteinte à la sécurité nationale, les accusés encourent jusqu'à cinq ans de prison, selon l'agence Fars. Si en outre ils sont reconnus coupable d'être des "mohareb" (ennemis de Dieu), ils risquent la peine de mort.



09/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour