CE SITE EST DEDIE POUR COMBATTRE L'INJUSTICE ET LA BARBARIE DANS LE MONDE

LE CONGRES JUIF EUROPEEN REMERCIE LA BULGARIE

SOFIA, 9 sept 2009 (AFP) - Le congrès juif européen rend hommage à la tolérance des Bulgares

Le président du Congrès juif européen, Viatcheslav Kantor, a remercié mercredi la Bulgarie pour avoir sauvé ses Juifs des camps de la mort nazis lors de la Deuxième guerre mondiale, en marge des célébrations du centième anniversaire de la synagogue de Sofia.

"De la part des trois millions de Juifs d'Europe, je voudrais exprimer ma profonde gratitude de tout ce que la Bulgarie a fait pour la communauté juive", a-t-il déclaré après une rencontre avec le président Guéorgui Parvanov.

Celui-ci a rappelé que la Bulgarie fut le seul allié de l'Allemagne nazie à avoir sauvé ses 50.000 Juifs lors de la Deuxième guerre mondiale. Il a également souligné que la Bulgarie était le seul pays communiste à avoir ouvert ses frontières quelques années plus tard pour les Juifs désirant partir pour l'Etat d'Israël.

"Nous avons un exemple de tolérance très fort à Sofia où se situent au même endroit la synagogue et deux églises chrétiennes (...) Nous devons faire de notre mieux pour cultiver cet esprit de tolérance", a déclaré M. Kantor.

La communauté juive de Bulgarie, estimée à 4000 personnes, est bien intégrée dans la société bulgare.

M. Kantor a estimé que la Bulgarie avait créé des conditions pour "une renaissance de la vie juive" par la rénovation de la synagogue en ces temps de crise économique.

La synagogue de Sofia, oeuvre de l'architecte autrichien Friedrich Grünager, est la plus grande des Balkans et la troisième d'Europe après celles de Budapest et d'Amsterdam.


Source : la croix.com





09/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour