CE SITE EST DEDIE POUR COMBATTRE L'INJUSTICE ET LA BARBARIE DANS LE MONDE

LE ROI CYRUS D'IRAN

LE ROI CYRUS D'IRAN

Vers l'unité de l'Orient


Il rencontres sur sa route Crésus, le roi de Lydie, qui a pris le parti d'Astyage.

La Lydie est un très riche royaume d'Asie mineure (on dit «riche comme Crésus») qui domine les cités grecques de la mer Égée. Elle est à l'origine de l'invention de la monnaie.

.Cela n'empêche pas la cavalerie lydienne d'être écrasée par les méharistes perses dans la plaine de l'Hermoz (aujourd'hui le Gédiz, un fleuve qui débouche dans la mer Égée, près d'Izmir).

Crésus se réfugie dans sa capitale, Sardes, mais celle-ci est conquise par Cyrus en 546 avant JC. Magnanime, le roi des Mèdes et des Perses accorde au roi déchu un gouvernement en Médie.

Ses généraux achèvent la soumission des cités grecques d'Asie mineure, dont la plus grande est Milet. Il y installe


Là-dessus, Cyrus retourne vers l'est et impose son pouvoir jusqu'à l'Indus et l'Iaxarte (aujourd'hui le Syr Daria, qui se jette dans la mer d'Aral). Il fonde une cité, Cyropolis, près de l'actuelle Tachkent, au départ des caravanes vers la Chine.

Il n'a plus dès lors qu'à soumettre Babylone pour parachever l'unité du Moyen-Orient. C'est ce qu'il fait sans coup férir dix ans à peine après avoir uni les Mèdes et les Perses.

Il entre dans Babylone, détrône Balthazar, le fils de Nabonide, et lui confie un gouvernement en Médie. Il installe son propre fils Cambyse sur le trône de Babylone. C'en est fini de l'empire néo-babylonien de Nabuchodonosor.

Portant le titre de «Roi des Rois» ou «Grand Roi», pour signifier qu'il accepte l'existence d'autres souverains à ses côtés, Cyrus se montre dans ses triomphes habile et humain à la fois.

C'est ainsi qu'il libère les Juifs déportés à Babylone par Nabuchodonosor et les gratifie de généreuses donations pour reconstruire leur Temple à Jérusalem. Cela lui vaudra une avalanche de louanges dans la Bible. Difficile d'obtenir mieux en matière de publicité !

D'une manière générale, il se montre respectueux des croyances et des traditions des peuples qu'il a soumis. Il honore le dieu Mardouk à Babylone, aussi bien que Baal en Phénicie et bien sûr Mazda en Perse, de sorte qu'il est partout ou presque accueilli en libérateur.



05/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour