CE SITE EST DEDIE POUR COMBATTRE L'INJUSTICE ET LA BARBARIE DANS LE MONDE

NUCLEAIRE LES E U ONT PRESENTE A ISRAEL DES MESURES PUNITIVES CONTRE L'IRAN

Les Etats-Unis ont présenté à Israël des mesures punitives contre l’Iran

Israël et les Etats-Unis étudient la possibilité de limiter les importations de pétrole de l'Iran si la République islamique refuse le dialogue proposé par Washington au sujet de son programme nucléaire a annoncé, lundi, une source officielle israélienne.

Ces deux derniers jours, Israël et les Etats-Unis ont tenu des réunions de coordination au sujet du nucléaire iranien. L’équipe américaine, dirigée par le conseiller pour la Sécurité nationale, le général James Jones, a présenté à ses interlocuteurs israéliens les idées de l’administration américaine pour de nouvelles sanctions contre Téhéran, au cas où le régime iranien n’accepterait pas l’offre de dialogue du président Obama d’ici l’assemblé générale de l’ONU, fin septembre.

La cible principale des nouvelles sanctions sera le secteur iranien de l’énergie, l’idée étant de restreindre considérablement l’exportation de produits pétroliers vers l’Iran. En effet, bien qu’il dispose d’importantes réserves de pétrole brut, l’Iran reste très limitée en matière de capacités de raffinage, ce qui l’oblige à importer des produits pétroliers et notamment l’essence. Dans ce contexte, les Américains ont informé leurs interlocuteurs israéliens que la proposition de loi du sénateur Joe Liberman concernant les produits pétroliers sera bientôt achevée et que 67 sénateurs l’ont déjà signée.
Les Etats-Unis souhaitent prendre également des sanctions financières comme l’interdiction d’établir des contrats d’assurance sur les transactions avec l’Iran, dans le but d’entraver son commerce extérieur, ou encore des sanctions contre toute entreprise qui traitera avec l’Iran. De plus, ils envisagent d’exercer des pressions sur différents pays, notamment en Asie, pour qu’ils ne comblent pas le « vide commercial » qui pourrait se créer en Iran en raison des sanctions.
Dans un deuxième temps, ont indiqué les Américains, des sanctions encore plus sévères pourraient être envisagées telle que l’interdiction aux bateaux iraniens d’ancrer dans les ports occidentaux, ce qui gênera beaucoup le commerce extérieur iranien puis, dans un stade ultérieur, l’interdiction aux avions iraniens d’atterrir aux aéroports occidentaux.
A l’instar des déclarations du ministre américain de la Défense, Robert Gates, lors de sa visite à Jérusalem en début de semaine, James Jones a souligné lui aussi qu’en du point de vue des Etats-Unis, l’échéance est l’assemblée générale de l’ONU qui se tiendra la dernière semaine de septembre. Les Américains ont affirmé qu’ils attendent une réponse iranienne à leur offre de dialogue avant cette date. En l’absence d’une réponse satisfaisante, les Etats-Unis tâcheront de former une coalition internationale pour la mise en place de sanctions sévères contre l’Iran.
Selon un haut responsable politique à Jérusalem, le message que les Américains ont fait passer au cours de ces rencontres est qu’Israël doit se montrer discret dans le dossier iranien. Les responsables américains auraient demandé à leurs homologues israéliens de ne pas faire de déclaration intempestives sur la question iranienne et de ne pas enflammer la situation avant le réexamen du dossier iranien, fin septembre prochain.
Des responsables israéliens affirment que les échanges se sont déroulés dans une ambiance intime et très efficace et témoignent d’un véritable rapprochement israélo-américain concernant le nucléaire iranien. « Les Américains ont en quelque sorte ouvert les yeux concernant la question iranienne, en particulier après la répression des émeutes qui ont suivi les présidentielles iraniennes et le temps perdu par l’Iran en réponse à la proposition de dialogue », a déclaré un haut responsable israélien au Haaretz.




07/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour