CE SITE EST DEDIE POUR COMBATTRE L'INJUSTICE ET LA BARBARIE DANS LE MONDE

RASSEMBLEMENT PRO-PALESTINIEN EN IRAN

Rassemblement pro-palestinien en Iran

Les trois principales figures de l'opposition ont annoncé mercredi 16 septembre leur participation à une importante manifestation pro-palestinienne organisée vendredi en Iran, où les autorités ont mis en garde contre toute contestation du pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad à cette occasion.

Mir Hossein Moussavi, arrivé deuxième derrière Mahmoud Ahmadinejad à la présidentielle du 12 juin, un autre candidat battu, Mehdi Karoubi (réformateur), et l'ancien président Mohammad Khatami (réformateur) ont fait part de leur intention de prendre part au rassemblement.
 
La manifestation pro-palestinienne sera organisée à l'occasion de la "Journée annuelle de Qods" (Jérusalem) décrétée par l'imam Ruhollah Khomeiny au début de la Révolution islamique en 1979.
"La journée de Qods est un souvenir de feu l'imam Khomeiny et représente le jour de l'islam. Il (Moussavi) participera au rassemblement au côté du peuple", a annoncé le bureau du chef du mouvement de l'opposition, qui continue à dénoncer la fraude massive.
 
Le président Ahmadinejad s'adressera aux manifestants et son discours sera suivi par un prêche du dignitaire religieux conservateur Ahmad Khatami à l'occasion de la prière à l'université de Téhéran.
M. Rafsjandjani qui a soutenu la candidature de M. Moussavi à la présidentielle ne fera donc pas cette année le traditionnel prêche. "Cela ne fait pas beaucoup de différence du moment que la personne qui fait le prêche défend les droits des Palestiniens et condamne les atrocités d'Israël", a-t-il ajouté.
 
Les chefs de l'opposition pourraient profiter de ce rassemblement pour protester de nouveau contre la victoire de M. Ahmadinejad. Le guide suprême Ali Khamenei a récemment demandé aux Iraniens de s'abstenir de faire du rassemblement autre chose qu'une marque de soutien aux Palestiniens.

Source :GUYSEN INTERNATIONAL NEWS


16/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour