CE SITE EST DEDIE POUR COMBATTRE L'INJUSTICE ET LA BARBARIE DANS LE MONDE

RECONNAISSANCE DE LA SHOAH PAR LE ROI DU MAROC - LE JOURNAL D'ANNE FRANK EN FARSI

RECONNAISSANCE DE LA SHOAH PAR LE ROI DU MAROC - LE JOURNAL D'ANNE FRANK EN FARSI

Le roi Mohammed VI a décrit l'extermination des Juifs par les Nazis comme « l'un des chapitres les plus tragiques de l'histoire moderne ». Il a également approuvé la tenue d'un programme basé à Paris qui vise à diffuser la connaissance de ces événements parmi les professeurs musulmans.

Nombreux sont ceux dans le monde islamique qui ne connaissent pas ou très peu la Shoah. Certains démentent catégoriquement son existence. D'autres rappellent que c'était un crime européen, et estiment que c'est la raison pour laquelle Israël existe et les Palestiniens sont privés d'Etat.


Comme les autres leaders arabes modérés, le roi Mohammed VI marche sur des œufs. La ferveur islamique se répand dans son royaume, comme on a pu le constater en 2003 avec les attentats à Casablanca sur des lieux comprenant des sites Juifs. 45 personnes avaient été tuées.

Le Maroc est de longue date un pionnier dans les efforts de paix israélo-arabe. Le pays avait notamment servi de lieu de rencontre secret entre Israéliens et Egyptiens pour préparer le voyage du président égyptien Anouar el Sadat à Jérusalem en 1977.
Le discours de Mohammed VI a été prononcé à Paris lors du lancement du « Projet Aladdin », une initiative de la Fondation pour la mémoire de la Shoah basée dans la capitale française, qui vise à répandre la conscience du génocide parmi les musulmans. La fondation organise des conférences et a traduit des écrits clé de la Shoah comme le journal d'Anne Frank en arabe et en farsi.



07/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour