CE SITE EST DEDIE POUR COMBATTRE L'INJUSTICE ET LA BARBARIE DANS LE MONDE

STEPHEN HARPER RENCONTRE DES REPRESENTANTS DE LA COMMUNAUTE PERSO-CANADIENNE

Le PM rencontre des représentants de la communauté perso-canadienne

Il demande au gouvernement iranien de mettre un terme à la violence dirigée contre son peuple et de libérer les prisonniers politiques et les journalistes injustement détenus

4 août 2009
Vancouver (Colombie-Britannique)

Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui rencontré des représentants de la communauté perse au Canada pour connaître leurs points de vue sur la situation qui se déroule actuellement en Iran.

Le Premier ministre a exprimé sa grave préoccupation à l’égard de la détérioration de la situation des droits de la personne en Iran et condamné la répression injustifiée des forces de sécurité iraniennes dans la foulée des élections présidentielles controversées de juin.

« Notre position sur l’Iran est sans équivoque : les mesures récemment prises par les autorités iraniennes sont inacceptables et ne se conforment à aucune norme tolérable des droits de la personne, a déclaré le Premier ministre. L’Iran doit cesser d’utiliser la violence contre son peuple, libérer les prisonniers politiques et les journalistes détenus injustement et autoriser les médias nationaux et internationaux à exercer librement. Notre gouvernement est également solidaire des Iraniens et des membres de la communauté perse au Canada, qui demandent une enquête approfondie et transparente sur la fraude électorale alléguée pendant les élections présidentielles de juin. »

Le Premier ministre a souligné que pendant six années consécutives, le Canada a parrainé avec succès une résolution à l’Assemblée générale des Nations Unies pour condamner le bilan du gouvernement iranien au chapitre des droits de la personne. Le Premier ministre a aussi demandé à l’Iran de mettre fin à son programme de missiles balistiques et de respecter pleinement ses obligations internationales concernant son programme nucléaire.

Plus de 120 000 Canadiens d’origine perse résident au Canada, surtout dans les régions métropolitaines de Vancouver, de Toronto et de Montréal.



07/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour