CE SITE EST DEDIE POUR COMBATTRE L'INJUSTICE ET LA BARBARIE DANS LE MONDE

UN RARE MANUSCRIT MEDIEVAL EN HEBREU EXPOSE A JERUSALEM

Un rare manuscrit médiéval en hébreu exposé à Jérusalem


JERUSALEM — Le Mahzor de Nuremberg, un rare manuscrit en hébreu écrit au 14e siècle en Allemagne, va être présenté au public pour la première fois, juste avant le Nouvel An juif, ont annoncé mercredi des responsables du Musée Israël.

Il s'agit d'un des plus anciens textes médiévaux existants dans le monde. Ecrit en 1331 en Allemagne, ce livre de prières est quasiment intact, seules sept des 528 feuilles originales du manuscrit ayant disparu.

Le document de 1.042 pages sera exposé au Musée Israël de Jérusalem à partir de mardi prochain, quelques jours avant Rosh Hashana, le Nouvel An juif, qui commence le 18 septembre. Le livre comprend 22 enluminures incrustées d'or et d'argent.

Le Mahzor de Nuremberg comprend l'une des plus grandes collections de prières et poèmes liturgiques ashkénazes manuscrits. Une centaine n'ont jamais été publiés. Les marges du manuscrit comprennent également des commentaires rabbiniques.

Ce texte est l'un des plus lourds de son époque à être parvenu jusqu'à nous: il pèse plus de 26 kilos. Il a probablement fallu un an pour le réaliser, selon Michael Maggen, un responsable du Musée Israël.

Le document a été conservé pendant plus de 300 ans dans la bibliothèque municipale de Nuremberg en Allemagne. Le Musée Israël a consacré six mois à la restauration du manuscrit après qu'il eut été gardé pendant 50 ans à l'Institut Schocken pour les études juives à Jérusalem.



09/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour