CE SITE EST DEDIE POUR COMBATTRE L'INJUSTICE ET LA BARBARIE DANS LE MONDE

UNE REPONSE JUIVE A LA FAMINE

Une réponse juive à la famine

Témoin de l'organisation croissante dont font preuve les Juifs d'Ouganda, la communauté juive d'Abayudaya s'est mobilisée pour combattre la famine qui dévaste le nord du pays.

Quelque trois millions de personnes seraient affectées par des pénuries de nourriture dans 52 districts, et ce, à cause de la sécheresse et de la mauvaise utilisation du sol. Quelque 40 personnes en sont déjà mortes. Un nombre qui est malheureusement appelé à croître dans les semaines qui viennent.

Mercredi dernier, la communauté juive a donc délivré 1.100 kg de nourriture au village d'Acegerekinei, dans le district le plus durement touché de Katakwi. Les Juifs ougandais ont acheminé leurs fournitures en camion depuis le district de Mbale, à la frontière Kenyane. Ils ont distribué en majorité de la farine de maïs, et des haricots.

La nourriture a été répartie grâce à la Croix Rouge ougandaise. Chaque famille a reçu 15 kg de farine de maïs et 1.5 kg de haricots.

"Je pense que la vie compte plus que tout" a déclaré le Rabbin conservateur Gershom Sizomou. "Dieu ne vas pas étendre sa main physiquement, alors nous agissons comme les extensions de ses bras".

"Notre communauté a répondu de façon massive aux appels aux dons. Tout le monde voulait aider" a déclaré Sizomu.

Le district de Mbale a également enregistré moins de précipitations que la normale cette année, mais "les plantes continuent toujours à pousser".

"L'une des valeurs fondamentales du judaïsme est de sauver des vies" a insisté Sizomu.
La communauté d'Abayudaya a "rencontré" le judaïsme au cours de l'époque coloniale britannique dans les années 20 et a survécu aux remous politiques de l'époque ainsi qu'aux pressions de conversion.

1.100 membres d'Abayudaya (Le peuple de Judas) vivent en Ouganda. La majorité d'entre eux s'étant convertie dans une mouvance conservatrice.
L'autre partie, plus orthodoxe, espère faire son aliya.

La communauté appelle aux dons le monde entier via le site internet : www.kulanu.org

source : Jpost



07/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour